Le comité d’action et concertation en environnement (CACE) du Cégep de Shawinigan lance le concours de Projet « Mon Cégep vert ». C’est l’occasion pour la communauté collégiale de présenter et de choisir des projets de développement durable porteurs et à sa couleur. Pour cette première édition, un montant de 1 000 $ sera attribué pour réaliser le ou les projets qui seront retenus par un vote populaire sur les réseaux sociaux.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du CACE de développer une culture inclusive dans le développement du Cégep de Shawinigan!
Comment fonctionne le concours?
Les membres de la communauté intéressés déposent une présentation de leur projet incluant une évaluation des coûts et respectant certains critères :
- Répond à un enjeu de développement durable lié aux activités du Cégep de Shawinigan;
- Avoir une durée de vie utile d’au moins cinq ans;
- Respecter une valeur maximale de 1000 $;
Le dépôt du projet doit être accompagné d’une vidéo d’au plus 5 minutes afin de présenter le projet sur les réseaux sociaux du Cégep.
Les projets retenus seront soumis au vote populaire des membres de la communauté collégiale entre le 8 et le 19 mars 2021. Le ou les projets ayant obtenu le plus de mentions « j’aime » seront réalisés jusqu’à concurrence de 1000 $.
Qui peut participer?
Tous les membres actifs de la communauté collégiale peuvent soumettre un projet. Les étudiants inscrits à temps pleins ou temps partiel dans un programme technique, régulier ou un AEC, les membres du personnel de soutien, professionnel, enseignant et cadre, etc. Tous les projets sont présentés à titre personnel.
En déposant un projet ou en votant pour votre projet préféré, vous contribuez de façon concrète au développement de votre communauté collégiale!
Échéancier
- 26 février – Date limite pour le dépôt des projets
- 1er au 5 mars – Période d’analyse des projets et évaluation des coûts
- 8 mars au 19 mars – Période de vote sur les réseaux sociaux
- 22 mars – Dévoilement du projet gagnant
Présentation des projets
Vote pour ton projet préféré jusqu’au 19 mars en remplissant ce formulaire.
Repenser le jardin
Par Ludovic Lacerte et Thomas Guilet
Ludovic et Thomas souhaitent utiliser la superficie du toit du Cégep pour récolter et entreposer l’eau de pluie afin de diminuer, voire même de cesser l’utilisation d’eau potable traitée pour l’arrosage.
Ils souhaitent également augmenter la superficie cultivable, développer la permaculture et installer un système d’irrigation automatique du jardin.
Bornes de recharge
Par Nicolin Bouchard et Eve Lapierre
Eve et Nicolin veulent combattre les Gazs à effets de serre et les changements climatiques en diminuant le nombre de voitures à essence sur nos routes. L’installation de bornes de recharge électrique facilitera l’usage des voitures écologiques et encouragera les membres de la communauté collégiale à s’en procurer.
Mettre en lumière le gymnase du Cégep
Par Nadia Sultan et Shakina Désaulniers
Nadia et Shakina veulent installer des fenêtres dans le gymnase afin de bénéficier des bienfaits de la lumière du soleil et permettre l’aération naturelle de la salle.
Campagne de sensibilisation
Par Nathan Héroux et Théo Guillemette
Nathan et Théo ont l’intention de créer une exposition visuelle portative afin de sensibiliser la communauté à des enjeux de développement durable tels que la gestion des matières résiduelles et les changements climatiques.
Cette exposition pourra se déplacer d’une école à l’autre afin de toucher le plus d’élèves possible.
Gobelets et tasses à café
Par Alexane Tessier et Samuel Robert
Alexane et Samuel souhaitent diminuer le nombre de gobelets jetables qui se retrouve au site d’enfouissement. La tasse compostable permettrait de valoriser la matière de nos gobelets à usage unique en le compostant. Ils aimeraient également récupérer des tasses réutilisables afin de les mettre à disposition et avoir un impact plus grand encore!
Une ruche au Cégep
Ils aimeraient installer une ruche d’abeille sur le site du Cégep. Les abeilles sont en déclins notamment en raison des pesticides. D’avoir une ruche sur le site du Cégep permettrait d’encourager la biodiversité, avoir de meilleures récoltes dans le jardin et de produire du miel!
Un bac d’éco-mousse
Par Sandrine St-Onge et Karine Martineau
Sandrine et Karine veulent permettre la récupération du polystyrène (plastique #6) au cégep par l’installation d’aménagement facilitant son entreposage, ainsi qu’en développant un partenariat avec une entreprise locale.
Le polystyrène est actuellement très peu recyclé au Québec en raison des enjeux liés au transport de la matière.
Dynamo sur vélos stationnaires
Par Alicia Marcil
En installant certains dispositifs sur des vélos stationnaires du centre sportif, Alicia souhaite nous permettre d’utiliser l’énergie que nous produisons en pédalant pour recharger nos cellulaires.