Quels moyens de communication/enseignement à distance puis-je utiliser avec mes étudiants?
Pour les communications écrites :
- MIO : Moyen auquel les étudiants sont habitués, présente l’avantage des confirmations de lecture intégrées;
- Courriel du Cégep : Courriel utilisé par Office 365 pour la transmission des messages automatisés en lien avec ses diverses applications (OneDrive, Word, Excel, Forms, etc.).
Pour les communications verbales et les cours/échanges en mode synchrone[1] :
- Zoom dans Omnivox : Fonctionnement de l’intégration de Zoom dans Omnivox pour les enseignants;
- Zoom « individuel » : La plate-forme Zoom peut aussi être utilisée pour des rencontres individuelles ou en groupes en dehors des plages de cours – Création d’un compte personnel dans Zoom et planification de réunions. Peut aussi servir à la réalisation de capsules vidéo – Enregistrement de capsules vidéo avec Zoom;
- Teams : Application d’Office 365, permet notamment les discussions audio et vidéo (affichage de la vidéo de seulement 4 intervenants à la fois, vous excluant), le clavardage et le partage de fichiers et d’écran de personne à personne ou en équipe – Utilisation de Teams;
- Teams pour les groupes-classes: Il est maintenant possible d’obtenir un groupe Teams pour un cours. Il suffit d’envoyer une demande à techniciens@cshawi.ca et de mentionner le numéro du cours et du groupe. Consultez la procédure sur l’utilisation de Teams pour plus d’informations en lien avec les groupes-classes. Consultez périodiquement cette procédure, elle est évolutive et des mises à jour et des ajouts y seront régulièrement effectués. De plus, voici deux autres procédures utiles : une première pour vous, qui vous indique comment obtenir le code d’inscription à transmettre aux étudiants et une seconde à remettre à vos étudiants, qui leur explique comment joindre votre classe Teams.
- Téléphone cellulaire ou conventionnel – Blocage de l’affichage du numéro de téléphone.
RAPPEL : Office 365 – Cégep de Shawinigan regroupe diverses applications (Outlook, OneDrive, Word, Excel, Power Point, Forms, etc.) et constitue un environnement commun à tous les détenteurs d’un courriel @cshawi.ca (donc le personnel et les étudiants du Cégep) et accessible uniquement à eux.
[1] Échanges qui s’effectuent en ligne, en direct et en temps réel avec d’autres intervenants.
Quels moyens de communication à distance puis-je utiliser avec mes collègues?
Pour les communications verbales et les échanges en mode synchrone :
- Teams : Application d’Office 365, permet notamment les discussions audio et vidéo (affichage de la vidéo de seulement 4 intervenants à la fois, vous excluant), le clavardage et le partage de fichiers de personne à personne ou en équipe – Utilisation de Teams;
- Zoom : Plate-forme de visio-conférence qui peut être utilisée pour des rencontres individuelles ou en groupes – Création d’un compte personnel dans Zoom et planification de réunions.
- Autres : Attention à la confidentialité et à la vie privée en utilisant les médias sociaux tels que Messenger.