Quelles stratégies pédagogiques puis-je utiliser pour mes interventions?
- Référez au document Synthèse des pratiques inspirantes développé par le SADP;
- Faites simple, tenez-vous-en à une façon de faire avec laquelle vous êtes à l’aise;
- Utilisez des jeux questionnaires;
- Posez une question préparatoire au cours;
- Utilisez des exemples et contre-exemples;
- Faites un débat;
- Utilisez le travail d’équipe avec document partagé,
- Prévoyez un groupe de discussion;
- Si vous vous sentez à l’aise de le faire et que vous en avez le temps, préparez de courtes (idéalement 2-3 minutes, maximum 5 minutes) présentations pré-enregistrées. Ces présentations peuvent, par exemple, porter sur des portions de matière que les étudiants ont habituellement de la difficulté à comprendre, sur des contenus qui seront vus au prochain cours, etc. Ou encore, filmez-vous alors que vous utilisez des outils visuels : tableaux, cartons, extraits vidéo, etc. Au printemps, les étudiants ont apprécié ces façons de faire qui leur permettent notamment de revisionner aussi souvent que nécessaire;
- Faites de courts exposés magistraux (maximum de 20 minutes, idéalement) pour conserver l’attention des étudiants;
- Inversez votre enseignement en prévoyant une lecture, un exercice, le visionnement d’une vidéo ou tout autre travail préparatoire;
- Utilisez un tutoriel ou présentez une démonstration concrète;
- Faites des séminaires en plus petits groupes.