La recherche au Cégep

La recherche au collégial se présente sous plusieurs formes : recherche technologique, disciplinaire et pédagogique. Elle se différencie de la recherche universitaire principalement par le fait qu’il s’agit, de manière générale, de recherche dite « appliquée » relativement à la recherche universitaire qui est plutôt de type « fondamental ».

Le Cégep de Shawinigan est très dynamique en matière de recherche et y accorde une grande importance. L’orientation 3 de son plan de développement stratégique 2017-2020, « Soutenir le développement de la recherche », fait foi de la volonté de la direction et du personnel du Cégep de la développer.

L’accréditation, en septembre 2009, au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a marqué un tournant pour le Cégep en le rendant éligible à de nombreuses subventions importantes. Le Cégep de Shawinigan peut compter sur un acteur important en recherche dans ses murs : le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep. Le CNETE a comme mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information auprès des entreprises québécoises afin de contribuer à l’amélioration et au développement de procédés et de produits respectueux de l’environnement par l’utilisation de bioprocédés, de technologies membranaires et de la chimie environnementale, et ce, en favorisant les retombées sur la formation collégiale. Le CNETE peut compter sur une équipe extrêmement dynamique composée de chercheurs, de techniciens, de personnel administratif, de professeurs-chercheurs et de stagiaires-étudiants issus du Cégep.

Le succès du Cégep de Shawinigan en matière de recherche technologique est le fruit d’un travail d’équipe et de collaboration exceptionnel entre le Cégep et le CNETE. Notre force réside dans la synergie qui existe entre la pédagogie (les programmes d’études, notamment les Techniques de laboratoire) et le bras opérationnel du Cégep en recherche, le CNETE. Ce sont aussi les expertises reconnues des enseignants-chercheurs et des chercheurs du Cégep et du CNETE, la rigueur et la compétence du Cégep dans la préparation des demandes de subventions et dans leur gestion, ainsi que le savoir-faire et l’efficacité du CNETE dans la réalisation des projets qui sont à la base de cette grande réussite en recherche.